Réemploi

Valorisation
un objet inutilisé,
une nouvelle ressource
7, rue du 19 Mars 1962, 59129 Avesnes les Aubert.
65, rue du général de Gaulle, 59730 Solesmes.
<-->

Les Enjeux

Plan national de prévention de la production de déchets.

De nombreuses mesures et actions de ce document ont été reprises dans le Plan d'action déchets 2009-2012 du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, aujourd'hui Ministère de l'écologie du Développement durable et de l'énergie.

La directive européenne sur les déchets du 19 novembre 2008 a consacré son chapitre V aux plans et programmes. Ce chapitre précise les contenus qui doivent constituer les plans de gestion des déchets et prévoit notamment l’établissement, au plus tard fin 2013, de programmes de prévention des déchets.

Les plans de prévention des déchets doivent fixer les objectifs à atteindre en termes de prévention de déchets. Ces plans et programmes devront être évalués tous les 6 ans et révisés. Ce sont les États qui devront veiller à ce que les parties, les autorités concernées et l’ensemble de la population aient la possibilité de participer à l'établissement des plans En 2014, la France adoptait son "Plan national de prévention de la production de déchets"

La solution ressourcerie :

La Ressourcerie est une solution écologique permettant aux objets abandonnés d’y trouver une seconde vie. Leur remise sur le marché ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets.

Les fauteuils et canapés, les jouets de seconde main, les commodes et meubles, anciens ou modernes, le plein air, les vélos d'occasion, le bricolage, vous pouvez  décider de donner une seconde chance aux objets.

Les ressourceries sont aujourd'hui des actrices indispensables du réemploi. En achetant un objet recyclé vous participez à cette lutte contre le gaspillage, en plus vous consommez malin et pas cher.

Nombreux sont les objets jetés en déchetterie qui après quelques petites réparations, un ponçage, une peinture, et bien souvent en l'état  peuvent devenir des objets réutilisables.

Offrez une seconde vie aux objets.

Présentation de la ressourcerie de l’association ACTION : Le Hangar

La ressourcerie le Hangar est portée par l’association ACTION en partenariat avec le SIAVED sur le programme BOREAL.

Notre association collecte des objets dont souhaitent se débarrasser les particuliers, associations ou entreprises, afin de leur donner une deuxième vie. Les objets sont travaillés (nettoyage, simple remise en état,) puis proposés à la vente dans notre site le Hangar.

De par son action bénéfique pour l’environnement et le développement d’un service de proximité porteur de lien social, la ressourcerie se positionne comme un acteur à part entière de l’économie solidaire.

La professionnalisation du secteur réemploi fait partie des priorités de la structure porteuse ACTION, qui souhaite également faire émerger le métier de technicien en réemploi.

Tous droits réservés à ACTION - Avesnes les Aubert / Site internet réalisé par les salariés d'ACTION
Statuts - Mentions Légales - Crédits - Dernière mise à jour 01/07/2017
F.O.A.D - Portail Action - Service covoiturage - Blog fête internet